Critères d’évaluation des candidatures aux concours
Evaluation criteria for the CNRS competition can be found in English here.
La Section 19 donne ci-dessous les critères sur lesquels elle porte attention en complément de ceux affichés sur le site du Comité National. Les recommandations ci-dessous relatives au format du dossier concernent tant les dossiers de candidature CRCN que DR2.
Nous recommandons que les personnes ayant obtenu leur diplôme de thèse à l’étranger, dans une langue autre que le français, fournissent lors de leur candidature une traduction assermentée de leur diplôme afin d’éviter tout souci d’ordre juridique.
Nous encourageons fortement toutes les personnes résidant à l’étranger, les candidates enceintes et les candidates et candidats dont l’état de santé le justifie, à demander dès la soumission de leur dossier de candidature l’autorisation de passer l’audition en visioconférence s’ils le souhaitent. Cette demande pourra être faite à tout moment en ce qui concerne l’état de santé (par exemple en cas de Covid au moment des auditions).
La demande doit impérativement être effectuée par mail auprès du Service Central des Concours.
Nous recommandons de mettre également en copie l’adresse e-mail du président de la Section :
Contenu :
Critères pour une recherche de qualité
Un travail de recherche de qualité est évalué par des critères variés concernant , entre autres, l’originalité des travaux menés, les collaborations et la prise de risque.
Sont gages de qualité :
- compétences, expertise scientifique, expertise méthodologique,
- créativité et portée des travaux,
- potentiel de recherche innovante sur la durée,
- originalité et pertinence des orientations scientifiques,
- efficacité collaborative et d’encadrement de jeunes collègues,
- capacité à faire émerger des projets, à diriger des projets,
- leadership au bénéfice de la communauté.
Ces critères ne sont ni exclusifs ni discriminants, la diversité des profils individuels jouant un rôle important pour une recherche collective de qualité. Cette diversité inclut la capacité à réfléchir à l’impact environnemental des travaux. Une carrière peut être marquée par des phases d’activités variées ou, au contraire, être homogène sur la durée.
Critères de recrutement
Chargé / chargée de recherche de classe normale (CRCN)
Une personne candidate à un poste de CR doit pouvoir démontrer :
- la qualité de sa production scientifique et la portée de ses résultats (publications, développement et mise à disposition d’outils, développement méthodologique ou instrumental) ainsi que sa capacité à poursuivre une recherche innovante et de qualité ;
- son autonomie, sa vision à long terme et son recul sur son domaine de recherche ;
- la pertinence scientifique de son projet de recherche, et l’insertion de ce projet dans le paysage scientifique français et le laboratoire d’accueil envisagé.
En plus de ces trois critères principaux, nous encourageons à décrire dans le dossier les activités d’animation scientifique, de diffusion et valorisation, d’encadrement, d’enseignement, ou toute autre activité au bénéfice de la communauté de recherche.
L’appréciation de ces critères est ouverte, non exclusive, non hiérarchisée et non strictement cumulative ; les critères sont modulés selon l’avancée dans la carrière.
Directeur / directrice de recherche de 2ème classe (DR2)
Une personne candidate à un poste de DR2 doit se distinguer par l’impact de ses travaux, son envergure scientifique, son rayonnement à l’international. Elle a dû faire preuve de créativité et de pertinence dans ses orientations scientifiques, et elle a pris des responsabilités au bénéfice de la communauté, dans laquelle elle joue un rôle structurant. Obtenir une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est très fortement conseillé avant de poser sa candidature.
Version du 23 novembre 2025.